Une délégation de la SN-CITEC à l’ARCOP

Au cours de l'audience SN CITECLe Secrétaire Permanent de l’ARCOP a reçu en audience le vendredi 17 novembre 2017, une délégation de la SN-Citec. Conduite par Ibrahim TRAORE,Délégué du Directeur Général à Ouagadougou et Directeur Commercial de la SN-Citec, la délégation est venue échanger avec l’ARCOP sur les points suivants:

- la   mise en application des mesures portant consommation des produits locaux par les administrations publiques

- les aliments pour bétails et leur prise en compte dans la commande publique.

Concernant le premier point, se fondant surl’arrêté N° 2017-002/PM/CAB, portant achat des produits alimentaires locaux par les structures Etatiques dans le cadre de leur approvisionnement, il s’agissait pour la délégation, de voir dans quelle mesure, l’ARCOP pourrait contribuer à la prise en compte de cette donne dans le dispositif règlementaire de la commande publique.

Sur le deuxième point, il s’est agi pour Ibrahim TRAORE, de faire observer que l’appellation de sous-produit de l’agriculture pour désigner les aliments pour bétail n’est plus d’actualité. Cette appellation doit être remplacée par celle de Coproduit de l’agriculture qui convient mieux parce que refermant composants nutritifs et des caractéristiques beaucoup plus mesurables tels que le taux de protéine maximum de 40% et la métrologie en sacs de 50 kilogrammes.

Le Secrétaire Permanent dans son intervention, a salué la démarche de la SN-Citec, avant d’expliquer la délicatesse de la prise en compte de ces éléments dans la règlementation nationale compte tenue de certaines dispositions communautaires qui règlementent la concurrence dans l’espace UEMOA. Il a plutôt suggéré une approche pragmatique consensuelle qui concilie avec les disposions nationales favorables comme les acquisitions par Entente directe avec les faitières. Il a terminé en prenant l’engagement d’associer la SN-Citec comme acteur majeur aux cadres futurs d’amélioration des textes. 

CONTACTS

tel: (226) 25 46 26 41

tel: (226) 25 46 26 43

mail: arcop@arcop.bf

numero vert burkina

Newsletter