La meilleure entreprise dans l’exécution des marchés publics est COGEA INTERNATIONAL SARL,le ministère de la culture, des arts et du tourisme est la meilleure autorité contractante

En marge de la tenue des premières journées de la commande publique(ICP), Deux catégories d’acteurs intervenant dans la chaine de la commande publique ont vu leur effort récompensés. Il s’agit de récompense dans la catégorie « meilleure entreprise » et la catégorie « meilleure autorité contractante ». La cérémonie de récompenses a eu lieu le samedi 14 juillet 2018 au cours d’une soirée dénommée « nuit de la commande publique ». A l’issue des délibérations du Jury, l’entreprise COGEA INTERNATIONAL SARL a été désignée « lôgô » (marché en dioula) d’or 2018 de la catégorie « meilleure entreprise» et le ministère de la culture, des arts et du tourisme « lôgô » d’or 2018 de la catégorie « meilleure autorité contractante ».
Selon Dramane MILOGO, président du comité national d’organisation des premières JCP, cette nuit de la commande publique a été instituée pour magnifier l’excellence dans la passation et l’exécution de la commande publique. Il a, à cet effet, invité les différentes entreprises et autorités contractante, à cultiver l’excellence, gage de l’atteinte des résultats du Plan National de Développement Economique et Social (PNDES). En outre, Dramane MILOGO a exprimé sa gratitude aux autorités administratives, politiques, religieuses et coutumières de la région des Hauts Bassins pour l’accueil réservé aux acteurs.
A l’issue de son intervention, M. Modeste YAMEOGO, président du Jury, a présenté les conditions dans lesquelles les travaux se sont déroulés notamment les critères de sélection des lauréats. Il a expliqué qu’après l’ouverture du concours, 14 dossiers du privé et 16 des ministères ont été reçus. Selon le président du Jury, les lauréats ont été désignés sur la base de critères préalablement définis. Au niveau des autorités contractantes, souligne-t-il, les critères retenus sont: la cohérence entre les procédures prévues et les procédures effectivement lancées, les marchés approuvés dans le délai de validité des offres par rapport à l’ensemble du marché, la qualité de la passation etc.
Pour ce qui est des entreprises, Modeste YAMEOGO, indique que le Jury a pris en compte le nombre de marchés obtenus en 2017, le nombre de marchés exécutés en 2017 dans les délais et assorti d’un PV. Aussi, ajoute-t-il, l’entreprise devrait être à jour de ses obligations vis-à-vis de l’administration. A l’issue des délibérations, le premier prix a été décerné à l’entreprise COGEA INTERNATIONAL SARL, meilleure entreprise du Burkina Faso, qui reçoit un trophée appelé « logo » d’or plus une attestation. Le deuxième prix est revenu à WATAM SA et AC DEVELOPPEMENT SYNERGIE s’adjuge le troisième prix de la meilleure entreprise dans l’exécution des marchés publics.
Dans la catégorie « meilleure autorité contractante », qui récompense les ministères pour la bonne exécution des procédures de passation des marchés publics, un seul ministère a été lauréat. Il s’agit du Ministère de la culture, des arts et du Tourisme, qui a vu son mérite reconnu par l’obtention du trophée « lôgô » d’or, qui lui confère ainsi le titre de meilleur ministère dans la l’exécution de la commande pulique. Dramane MILOGO, président du comité national d’organisation des premières JCP a félicité les lauréats et les a invité à persévérer davantage. Emus, les lauréats ont exprimé leur satisfaction quant à l’organisation de la nuit de la commande publique. Ils ont traduit leur gratitude aux organisateurs pour cette heureuse initiative et ont promis travailler d’avantage pour être toujours les meilleurs dans le domaine de la passation des marchés publics.