
Le Secrétaire Permanent a reçu en audience le mardi 11 février 2020 la Directrice générale de l’Agence nationale de régulation pharmaceutique (ANRP). Mme Aminata NACOULMA et ses collaborateurs sont venus échanger avec l’ARCOP sur la problématique du respect de la réglementation pharmaceutique par les acteurs de la Commande publique intervenant dans le domaine des produits de santé.
A travers cette démarche la DG entend poser les bases d’une collaboration interinstitutionnelle entre sa structure et l’ARCOP avec pour finalité d’offrir des produits de santé qui répondent à toutes les garanties de qualité aux populations.
Au cours de l’audience jugée très enrichissante par les deux parties, des propositions ont été faites dans le sens de renforcer le respect strict de la réglementation par les acteurs.
Il faut noter qu’une des propositions issues d’ailleurs de cette audience est la prise par l’ARCOP de la circulaire n°2020-06/ARCOP/CR du 20 mars 2020 portant respect de la réglementation pharmaceutique. Ladite circulaire invitait en substance les différents acteurs de la commande publique à veiller au respect des exigences réglementaires en vigueur en matière commande de produits pharmaceutiques au Burkina Faso.
L’ANRP est, en rappel, un établissement public de santé non hospitalier créé en 2018. Elle regroupe et coordonne la réalisation de l’ensemble des missions de régulation du secteur pharmaceutique.