
Le vendredi 3 mai 2019 le Secrétaire permanent a reçu en audience M. William DAKPO coordonnateur des acquisitions en chef pour la région ouest africaine de la Banque de développement (BAD). Accompagné de son collaborateur Sylvain COULIBALY, M. KAKPO est venu s’entretenir avec le SP sur certaines préoccupations dans le cadre de la revue à mi-parcours de la stratégie Pays et s’informer des difficultés rencontrées par l’ARCOP. Au cours des échanges les préoccupations suivantes ont été soulevées:
- Le caractère non systématique de la remise des PV d’ouverture des offres,
- l’absence du mode d’acquisition comme motif de saisine de l’ORD,
- Le rejet de l’offre lorsque la correction de celle-ci entraine une variation de plus ou moins 15 pour cent de l’offre initiale,
- Les offres anormalement basses ou élevées,
- Les variations de la masse des travaux ou l’augmentation du niveau d’intensité des prestations de services courants ou intellectuelles, à l’exception de celle des fournitures, dépasse de 30 pour cent le montant du marché calculé sur la base des prix initiaux ou lorsqu’en cas d’avenants successifs, le montant du dernier avenant à conclure porte le total cumulé des avenants au-delà de 30 pour cent du montant du marché, il est passé un nouveau marché,
- la mise à jour du site web,
- la situation de revue du contrôle /a posteriori,
- le recours payant,
- la vente des dossiers /vente en lot.
L’audience était l’occasion pour la délégation de la BAD de soumettre un questionnaire de demande de données statistiques et de s’informer sur l’état d’avancement de la question de la redevance de régulation.
Le secrétaire permanent assisté par ses proches collaborateurs s’est réjoui de la visite de ses hôtes et a apporté des éléments d’éclaircissement aux différentes préoccupations soulevées. A l’issue de la rencontre les parties ont convenu de rendre compte des échanges à leurs instances supérieures pour des dispositions ou décisions éventuelles à prendre.