Une délégation de l’Agence de promotion de l’expertise nationale (APEN) était présente à l’ARCOP ce vendredi 5 avril 2024. Conduite par le Président du Conseil d’administration, Charles KABORE, la délégation est venue présenter l’APEN et échanger avec les responsables de l’ARCOP sur la problématique de la promotion de l’expertise nationale dans la commande publique.  Il s’agissait pour l’équipe de l’APEN de voir dans quelle mesure l’agrément sur l’expertise nationale pouvait être pris en compte dans le cadre des procédures des marchés publics.

Le Secrétaire permanent de l’ARCOP Modeste YAMEOGO, qui a reçu les membres de la délégation, les a remerciés pour la démarche et les a surtout rassurés de sa disponibilité à les accompagner dans les limites de ses prérogatives.

Toutefois, il n’a pas manqué de souligner que la tendance actuelle au niveau national, avec les réformes en cours, est à l’allègement des procédures pour plus d’efficacité et de célérité dans la passation et l’exécution des commandes publiques. Par conséquent, l’introduction de nouvelles exigences pourraient alourdir davantage le système et le rendre contre-productif.

A l’issue des échanges, les deux parties ont convenu de poursuivre la réflexion dans d’autres cadres en vue de trouver la bonne formule pour une meilleure promotion des experts nationaux dans la commande publique.