Dans le cadre de son mécanisme d’évaluation périodique, l’Autorité de régulation de la commande publique (ARCOP) a procédé à l’évaluation de la performance des acteurs sur la période du 1er février au 31 juillet 2017. Cette évaluation fait suite à celle réalisée en 2016. En rappel, les différentes évaluations sont réalisées en référence à des indicateurs de délai et leurs cibles définis par la règlementation générale de la commande publique au Burkina Faso ainsi que le mécanisme de surveillance multilatérale de l’Union économique et monétaire Ouest-Africaine (UEMOA).
Avec l’entrée en vigueur de nouvelles réformes dans le secteur de la commande publique à travers la loi n°039-2016/AN du 2 décembre 2016 et ses décrets d’application, le Gouvernement du Burkina Faso a affirmé sa volonté d’accélérer la passation et l’exécution des commandes publiques. Les réformes ont allégé certaines procédures de passation, créé de nouvelles procédures allégées de passation, réduit les délais au niveau des acteurs et allégé le contrôle a priori.
Ainsi, la présente évaluation portant sur le premier semestre de mise en œuvre desdites réformes vise principalement à apprécier la performance des acteurs quant au respect des nouveaux délais de passation des marchés publics. Il s’agit d’une évaluation à mi-parcours pour analyser l’impact des textes en vigueur sur l’efficacité de la commande publique.
La présente évaluation a été réalisée par un comité composé de représentants de l’ARCOP et de la Direction générale du contrôle des marchés publics et des engagements financiers (DG-CMEF). Le présent rapport qui restitue les résultats de cette évaluation est articulé en deux (2) grandes parties :
- démarche méthodologique ;
- résultats de l’évaluation.